Un cadre propice à l'apprentissage
La formation de la conduite automobile est réglementée.
Aussi, avant de faire ses premières heures, il faut savoir où aller.
Pour cela, l'évaluation de départ est obligatoire (Art L213-2 et R213-3 du Code de la Route)
Cette évaluation peut être faite en voiture ou en circulation (selon les volontés de chacun, les appréhensions ou l'aisance) et sert à prévoir le nombre d'heures nécessaires à la formation.
La durée de cette évaluation est approximativement d'une heure, quel que soit le moyen utilisé.
Vous trouverez les critères retenus pour déterminer le volume de formation ci-joint.
Une fois l'évaluation établie, il vous sera fait un devis.
Il vous permettra de prévoir le coût de formation et servira aux organismes financeurs.
A la suite du devis, est établi le contrat de formation, contrat qui va reprendre la durée de formation et le coût envisagé.
Selon les cas, il sera fait 2 ou 3 contrats (3 uniquement pour les Comptes Personnel de Formation, puisqu'il s'agit d'une formation tripartite, 2 dans les autres cas) auquel sera joint le règlement intérieur.
Pour que votre formation soit réussie, pensez à vous organiser:
Prévoir du temps pour votre formation théorique, qui peut être complétée avec des formations sur Internet (nous restons à votre disposition pour y répondre).
L'auto-École vous dispense des Cours théoriques à 16 et 17 heures, dont vous trouverez en pièce jointe le détail.
Pour la pratique, les premiers cours, ce qu'on appelle la mécanique, se font dans des lieux calmes, voire des parkings afin de faciliter l'apprentissage des bases du véhicule.
Une fois le passage des vitesses appris, la circulation sera plus aisée en ville ou sur route.
Ensuite viendront la maîtrise du véhicule aux intersections, dans le stationnement ou sur les placements. La formation se fera surtout en agglomération pour rencontrer un maximum de variétés dans ces différents cas.
Puis, la formation devenant de plus en plus complète, nous pourrons dépasser des véhicules et pour y parvenir utiliser les voies rapides ou les autoroutes. Le franchissement des virages, quant à lui, se fera à la campagne sur de belles routes sinueuses pour voir l'importance de la trajectoire et de l'adaptation de l'allure.
Enfin, nous pourront voir comment avoir une conduite économique et respectueuse de l'environnement avec l'attention à ce qui nous entoure, l'anticipation et une bonne maîtrise des commandes du véhicule.
Avoir un Emploi du temps qui vous permette de faire vos heures de conduite de manière assez soutenues. Plus votre formation sera condensée, plus vous aurez de temps pour vos autres activités.
En conduite nous le répétons souvent: ANTICIPEZ !
Plus votre formation est rapide, plus elle est efficace.
Après votre phase de formation, y compris en accompagnement, vous devrez passer votre examen pratique.
Vous trouverrez le déroulement de cette épreuve ici-joint.